Activités

Le gîte de l’Âsnerie se situe sur l’île de Chalonnes-sur-Loire – la plus grande île habitée de Loire - sur la rive droite du fleuve. C’est le cadre idéal pour se ressourcer car il est proche de la nature, avec une vue imprenable sur la Loire, orienté plein Sud mais aussi bien situé côté pratique, car tout près du bourg et du marché. Marie-Claude et Xavier vous y attendent avec le sourire, toujours soucieux du bien-être de leurs hôtes.

Vous aimez la photo ? Alors vous ne serez pas déçus car la luminosité est tellement changeante dans une même journée qu’elle permet de faire de très belles photos de ce fleuve et de ses gabarres notamment. Pour les passionnés de balades à vélo, pas de problème, le circuit « La Loire à Vélo » qui passe juste devant le gîte vous conduira vers de nombreuses communes ligériennes (Montjean-sur-Loire, La Possonnière, Savennières, Béhuard, etc).

Dans la vallée de Rochefort et au port de la Possonnière, vous pourrez même allier balade en bateau et balade à vélo ou pédestre en empruntant le futreau, bateau de Loire de type traditionnel grâce au « Passeur de Loire »

site : www.loire-layon-tourisme.com
       www.chalonnes-sur-loire.fr

Pour les randonneurs pédestres, une cinquantaine de circuits de promenades et de randonnées sont sélectionnés en Anjou pour leur confort et la richesse du patrimoine environnant. D’une durée de quelques heures à une journée, ces parcours s’adaptent aux petits et aux grands ! La variété des sentiers comble toutes les envies : bords de rivière ou de forêt, beaux panoramas, curiosités patrimoniales, magie de la nature...

 

L’environnement géographique du gîte permet aussi d’accéder rapidement aux grandes villes riches en découvertes touristiques, tels Angers et son château qui recèle une pièce de grande qualité : la tapisserie de l’Apocalypse, ou bien Saumur (90 km) avec sa célèbre école National d'équitation et le Cadre Noir ou bien les troglodytes du Sud-Saumurois. Le gîte vous permettra ainsi de découvrir cette belle région angevine, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, à travers : 

  • Le tourisme : les châteaux de la Loire, l’Abbaye de Fontevraud (105 km), Terra Botanica à Avrillé (25 km) avec ses 11 hectares de jardins, de bassins aquatiques et de serres, jalonnés de 40 attractions et animations, la Corniche Angevine (célèbre par son aspect pittoresque et les panoramas qu’elle offre sur la vallée de la Loire), le petit train touristique de Chalonnes (il permet de découvrir les vieux quartiers de la ville mais aussi la plusieurs vignobles du layon), l’île de Béhuard, le parc des kangourous à la Possonnière (accessible à tous, au milieu des kangourous en liberté), le musée des Vieux Métiers à St Laurent de la Plaine, la découverte de la boule de fort ou de la boule de sable (cette dernière se pratiquant dans l’île de Chalonnes) mais aussi le célèbre parc du Puy du Fou en Vendée (67 km).

  • La gastronomie : ses anguilles de Loire ou son sandre au beurre blanc « au fil de l’eau », à la « Boule d’Or », à la « Tête Noire » et autres restaurants de la région ou bien dans les guinguettes pour une restauration plus estivale : La Possonnière, Montjean-sur-Loire et Béhuard qui sont situées au bord de la Loire.

  • La région viticole : En allant à la rencontre des viticulteurs dans la Vallée du Layon ou sur les coteaux de Savennières, vous allez découvrir toute une variété de vins (Coteau du Layon, Quart de Chaume, Anjou Coteau de la Loire, Anjou blanc, Savennières, Anjou rouge, Anjou village, rosé de Loire, rosé d’Anjou, Crémant de Loire,). Le climat tempéré des vallées, la faible pluviosité, le sol et le sous-sol conviennent particulièrement à la vigne.

site www.domaine-gerfaudrie.fr

  • Les sorties culturelles : Musée des Beaux-Arts à Angers, Musée David d’Angers, Musée Jean Lurçat à Angers,  le Festival d’Anjou, 2ème Festival de France, compte chaque année entre 15 et 20 spectacles théâtrals de qualité de juin à juillet (site :  mais aussi près de Chalonnes, les concerts de la Taverne (printemps-été) à la Possonnière.

       site : www.musees.angers.fr 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Xavier De Coninck

Appel

Email